Cercle Équestre Qualifié LEWB et Poney Club Qualifié

Les Écuries de la Chapelle

Hippothérapie

Propose des séances d’Hippothérapie en collaboration avec les homes de la région comme l’IMPH ou encore l’Ecole d’Enseignement Secondaire Spécial La Calamine.

 

Les chevaux qui accompagnent les personnes handicapées tout au long de la séance sont tous très calmes et très patients.

Qu’est-ce que l’hippothérapie?

 

Quelques photos de séance d’hippothérapie

Des spécialistes définissent l’hippothérapie comme suit : Toute forme de l’utilisation du cheval pour traiter l’état déficient soit de l’ensemble de la personnalité du patient, soit de l’un ou l’autre de ses aspects (physique, mental, social, affectif ; …)

En 1952, Lis Hartel, une Danoise victime de la poliomyélite, remporte la médaille d’argent de dressage, aux jeux olympiques de Helsinki. Cet exploit sportif et humain suscite l’enthousiasme des médecins scandinaves confrontés, à l’époque, à une épidémie de polio. Ils vont jeter les bases de l’hippothérapie. Rien de très nouveau en fait, puisqu’il semble que les vertus thérapeutiques de l’équitation étaient déjà connues au temps d’Esculape.

 

Chez nous, il faut attendre les années 70 pour que l’hippothérapie prenne son essor. 

 

L’hippothérapie ne suffit pas à elle seule, elle est un complément aux autres méthodes de rééducation, elle fait partie des moyens thérapeutiques au même titre que d’autres.

 

Grâce à l’hippothérapie, aux sensations qu’elle procure, la personne handicapée est amenée à comprendre la nécessité d’établir les règles qui conditionnent la réussite et le dépassement de soi, source d’un réel plaisir.

 

Notre atelier d’hippothérapie permet à des enfants différents d’ajuster leur personnalité pour permettre le travail en équipe, travail qui les conduit à plus d’autonomie et à leur future insertion sociale.